Traitement de Charpente contre les insectes

Xylophages et Mérules à Antibes

 

Spécialiste du traitement de l’humidité, votre professionnel MG Toiture vous accompagne dans la rénovation de votre toiture et de vos charpentes.

Susceptibles d’intervenir en urgence pour réparer votre couverture de toiture et effectuer les actions associées (protection des biens et des personnes, mise hors d’eau), nous réalisons également la pose de tuiles ou de zinguerie sur tout type de bâtiments, professionnels comme particuliers.

Nos équipes expertes possèdent l’expérience nécessaire pour agir sur différents facteurs. Nous nous tenons à votre entière disposition pour déshumidifier vos espaces, et protéger votre charpente et vos combles contre les insectes xylophages et les champignons lignivores. Focus sur le traitement des bois de charpente.

Insectes xylophages

 

Votre charpente en bois a plus de 10 ans ? Soyez vigilant ! Cette dernière peut être soumise aux attaques des insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, termites, lyctus, etc.).

Ces larves d’insectes se nourrissent de bois : elles creusent des galeries dans vos poutres, infestant et fragilisant toute la structure et l’ossature de la charpente. Elles dévorent les bois de charpente, y vivent durant des années, puis se reproduisent à l’âge adulte. Si on laisse le phénomène se développer, de nombreux dégâts peuvent survenir. Il vous faudra alors procéder à la rénovation de votre charpente, ce qui peut vite devenir onéreux.

Mérule

 

La mérule est un champignon blanc qui s’attaque aux bois des maisons ou des bâtiments trop humides.

Surnommée « la lèpre des maisons », elle provoque, si elle n’est pas traitée à temps, des dégâts considérables sur les bois de charpente. Aussi dangereuse que les insectes xylophages, voire plus, elle se développe avec la pénombre, un taux d’humidité de plus de 20 % et une température comprise entre 25 et 30°.

Elle se nourrit de cellulose et de la lignine du bois, et son apparition n’est pas toujours visible : elle est cachée par les planchers, les plinthes et les faux plafonds. Lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà trop tard : toute la structure est attaquée.

Traitement par injection

 

Des traces de sciure, des vermoulures, des petits trous dans vos bois ?

La présence d’insectes xylophages dans vos charpentes en bois est un phénomène qu’il faut résoudre au plus vite sous peine de voir se dégrader vos poutres en bois.

L’application d’un traitement de charpente par injection est, de ce fait, indispensable pour protéger l’ensemble du bâti. Faites appel aux professionnels de Garric Couverture : nous nous déplaçons sur les lieux pour identifier le type de larve d’insecte et appliquer le traitement par injection adéquat.

Ce traitement est à la fois curatif et préventif : votre maison est saine pour de nombreuses années.

Traitement par pulvérisation

 

Le traitement de bois de charpente par pulvérisation est également préventif et curatif. Il s’applique sur les bois de charpente faiblement touchés. Nos experts commencent par gratter la surface du bois avec une brosse pour éliminer toutes les impuretés, et détecter les surfaces abîmées. Nous pulvérisons ensuite un produit antiparasitaire via un pulvérisateur. La zone de travail est ensuite aérée pour éviter les problèmes respiratoires.

Nous pouvons aussi procéder par badigeonnage : pour cela, nous enduisons la brosse de produit en gel et frottons la surface endommagée.