Pose de Zinguerie à Antibes

pour l’évacuation des eaux pluviales

 

La zinguerie est l’un des facteurs les plus importants de la toiture, parce qu’elle protège le bâti des infiltrations d’eau.

Elle comprend l’ensemble des éléments métalliques qui permettent l’évacuation des eaux pluviales, et qui rendent la toiture étanche. Elle inclut également les éléments placés entre la maçonnerie et le toit.

La zinguerie se nomme telle quelle, car elle fait référence au matériau le plus utilisé : le zinc. Mais on trouve aussi des gouttières et des chéneaux en acier, en cuivre, ou en PVC.

Pour la pose et la réparation de votre zinguerie, nous travaillons dans le respect des normes actuelles.

Besoin de faire nettoyer vos gouttières et chéneaux ou de procéder à de menues réparations de votre zinguerie ?

MG Toiture vous propose la réalisation de tous travaux de couverture-toiture.

La zinguerie, facteur d’étanchéité

 

La pose de gouttières est indispensable sur une toiture, notamment si vous résidez dans une région pluvieuse. Elles permettent en effet l’évacuation des eaux de pluie qui s’écoulent de la toiture.

Installer des gouttières – ou des chéneaux – constitue donc un facteur de sécurité de la maison. La zinguerie évite en effet la dégradation de la façade, des menuiseries extérieures et de la couverture.

Vos gouttières sont défectueuses ? Lentement mais sûrement, vous verrez apparaître des problèmes d’humidité de plus en plus importants : l’eau s’infiltre dans les murs, et cela peut vite vous coûter très cher.

N’attendez plus et faites appel à nos couvreurs-zingueurs.

Chéneaux et gouttières

les différences

 

Les chéneaux et les gouttières ont la même fonction : permettre l’étanchéité de l’intégralité du bâti, et le protéger des dégradations dues à une mauvaise évacuation des eaux pluviales.

Si les gouttières sont des éléments de zinguerie qui se posent après l’installation de la toiture, les chéneaux font partie du gros œuvre : ce sont des conduits en pierre, en béton ou en métal, qui sont intégrés à la construction de la maison, directement dans la maçonnerie. Ils se trouvent dans les maisons anciennes et sont plutôt privilégiés pour la construction de grandes bâtisses ou de bâtiments collectifs.

Pour les maisons d’habitations individuelles, on privilégiera les gouttières.

Nos Services

chéneaux.jpg

Pose de chéneaux toiture

Les chéneaux sont fabriqués sur mesure : ils sont conçus en fonction de la taille de la toiture du bâti concerné, sans besoin de raccords. Les risques de fuites d’eau sont alors moindres.

Les dimensions des chéneaux toiture sont calculées en fonction de la surface des pans de toiture concernés. Pour les fabriquer puis les installer, nous couvreurs tiendront compte de plusieurs critères.

Nous déterminerons la longueur, la largeur dans la partie supérieure, la largeur dans le fond, la hauteur et les relèvements avant et arrière.

La capacité d’évacuation d’un chéneau dépendra de sa largeur, de sa profondeur, de sa forme, mais aussi de la pente du toit concerné.

cheminée.jpg

Abergement de cheminée

L’abergement d’une cheminée est une opération consistant à assurer l’étanchéité entre la cheminée et la toiture.

Nos actions sont plurielles : pose de bandes d’étanchéité malléables et auto-adhésives, fixation de contre-solin sur le niveau supérieur de la bande d’étanchéité, puis sur toutes les faces de la cheminée. L’abergement d’une cheminée est aussi possible via la fixation de bandes métalliques, préalablement coupées, pliées et soudées. Nos couvreurs- zingueurs effectuent ces opérations dans les règles de l’art.

solin.jpg

Pose de solin ou de noquet

La pose de solin est une opération consistant à étanchéifier l’espace entre un pan de toit et un mur.

C’est une bande métallique d’un seul tenant, qui couvre toute la partie du mur à étanchéifier.

Le solin se pose sur le côté du pan, dans le sens de la pente, ou en haut du pan de toiture concerné. Il protège donc les murs porteurs ou les murs pignons.

Le terme solin est aussi employé lors des opérations d’étanchéité de cheminée ou d’un édicule de toiture. Pour les toitures en ardoise, le solin n’est pas d’un seul tenant : il est nommé « noquet ».

couvertine.jpg

Couvertine

Éléments d’étanchéité, les couvertines sont des plaques qui protègent les parties supérieures des acrotères ou des murs : elles évitent l’apparition d’humidité et les infiltrations d’eau, mais aussi les dégradations liées aux intempéries et l’apparition d’insectes.

En pierre, en terre cuite, en acier laqué, en zinc, en aluminium, en bitume et même en plomb, les couvertines sont aussi nommées « couvre-mur ». Leur pose est obligatoire pour les acrotères mesurant moins de 60 cm de haut.